plans de maison individuelle en ossature bois

Comme pour tout construction, il vous faut des plans.

Les maison à ossature bois ni échappe pas, vous avez besoin de plan pour obtenir votre permis de construire. Et comme la réglementation Française est très pénible, je vous conseille de faire comme moi :
  • Faites gratuitement les plans de construction de votre maison ossature bois, vous-même.
  • Et donnez vos plans de maison à un architecte, qui s'occupera de la partie paperasserie.
plan construction maison bois,plan de construction,plan construction habitation bois,plan maison ossature boisJe vous explique, il est possible en France de faire construire votre maison ossature bois ou autres maisons traditionnelles, sans passer par un architecte. Si votre construction est inférieur à 150 m² au sol, il vous suffit de déposer un permis de construire vous-même en remplissent le Cerfa: n° 13406*06. Accompagné d'un plan de situation du terrain, d'un plan de masse de la construction de votre maison bois, d'un plan de coupe de la construction et du terrain, d'un plan des façades de votre future habitation, d'un plan de la toiture et une notice d'explication de tout ces plans.

Mais, ce n'est pas tout. Il vous faudra courir d'administrations en administrations pour apporter les pièces complémentaires à vos plans et à votre dossier de permis de construire... Alors, si vous aimez le stress de la paperasserie et perdre votre temps. C'est là solution, ne prenez pas d'architecte pour construire votre maison... je vous souhaite bon courage.

Pour ma part, je suis passé par un architecte pour obtenir le permis de construire de ma maison à ossature bois et cela ma coûté 1500 €.
Je lui est fournis le plan de mon ossature bois ainsi que le plan des pièces avec les points électriques, le plan des points d'eau et le plan du terrain que j'avais eu lors de son achat chez le notaire.
Ensuite nous avons eu une discussion sur la construction de mes fondations, quels isolants je souhaitais utiliser pour cette maison. Quelle section de poutre pour mes combles et la réalisation de la toiture, ainsi que le type d'ossatures et de sont contreventement, quelle type de menuiserie, de fixation de l'ensemble de la structure bois ainsi que du pare-pluie et du pare-vapeur et des points de ventilation ...( tout le Rt2012 en moins de 2 heures...😊 )

Puis trois semaines plus tard j'ai obtenu le permis de construire de ma maison ossature bois. L'architecte est aussi un très bon conseillé technique, à chaque fois que j'avais un problème, il était là pour le suivi de chantier. Il s'est occupé du permis de construire, de l'étude des sols, du géomètre, de toute la paperasserie et ma même conseillé sur les fournisseurs et le choix des matériaux. En plus les architectes connaissent le DTU sur le bout des doigts.

Vraiment, je vous conseille de passé par un architecte. C'est moins de stress et beaucoup plus rapide, et vous éviterez l'administration ( la maison qui rend fou...😏 )

Auto-construction maison ossature bois plans.

Pour les plans de la maison bois, que j'ai donné à l'architecte. J'ai utilisé Sketchup logiciel gratuit de google idéal pour faire des plans en 3D, et que tout les architectes connaissent très bien.

Je ne vais pas vous faire un tutoriel sur Sketchup cela serais trop long, mais vous trouverais toute les informations sur youtube.

Je vais seulement vous montrez en vidéo les plans de construction que j'ai donné à mon architecte: le plan de mes ossatures bois, le plan de structure de la maison et les plans points électriques et d'eau.


Voici le fichier Sketchup de l'ossature de ma maison bois à télécharger ici.


⇐. PRECEDENT                                                                                                                      SUITE.⇒