Projet d'auto-construction d'une maison à ossature bois

Construire soi-même une maison à ossature bois et une chose possible.

Que vous soyez bricoleur ou pas, la maison ossature bois reste une réalisation simple, c'est à la portée de tout le monde. Attention je ne dis pas que c'est facile de construire une maison en bois mais croyez en mon expérience, l' auto-construction une maison bois c'est possible.

J'ai construis un plain-pied de 100 m² avec surface habitable de 89 m² en ossature bois en moins de 2 ans, avec un très petit budget de construction et comme seule aide ma femme, quelques fois un voisin ou deux pour lever les ossatures bois et élément de charpente trop lourd pour moi seul.


construction maison bois,ossature bois,structure bois,autoconstruction bois,construction maison ossature bois,structure bois
Si j'ai réussi mon projet de construction d'une maison ossature bois en moins de 2 ans.
Il faut dire que j'y avais réfléchit et pris le maximum de conseils techniques sur ce type de maison et d'informations avant de commencer par exemple:
Sur l'isolation thermique des maisons bois, comment réaliser des fondations.
Comment couler une dalle béton adapté et isolé.
Et surtout comment monter une structure bois avec des ossatures bois contreventées en panneau d' OSB 3.

En bref, je me suis renseigné le plus possible, j'ai regardé beaucoup de vidéos et lu tout ce que je trouvais concernent la construction des maisons à ossatures bois.
Sur le web j'ai trouvé beaucoup d'informations commerciales de constructeur de maison bois qui cherchent à vendre des maisons en madriers, des maison en rondin de bois, des maison en bois massif, ou encore des maisons à ossatures bois en kit, mais pas d'explications concrètes.
Sur youtube, la même chose, des vidéos de montage de mur en ossature bois en accéléré ou des auto-constructions de petites maisons sur pilotis ou chalet bois. C'est pourquoi, j'ai fait se blog, pas seulement pour vous montrez la construction de ma maison, mais pour vous expliquez toutes les étapes une par une pour construire votre future maison vous même.


 construire maison ossature bois,construction maison bois, structure bois, bardage bois sur ossature,constructeur maison,maison bois
Pourquoi j'ai construit une maison en bois.

On me demande souvent pourquoi avoir construit une maison à ossature bois car elle sont écologique et respecte l'environnement ou parce qu'elles sont bioclimatique, surement car se sont des maisons BBC des bâtiments passif... Non tout simplement pour trois raisons:
  • Le prix de ce type construction bois, oui car j'ai commencé l'autoconstruction de cette maison avec un très petit budget.
  • Les économies énergétiques, et oui les habitations bois bien isolé sont appelées maison passive à énergie positive ( chauffer ma maison me coûte 300 € à l'année )
  • Et surtout, je voulais une maison individuelle et la construction en ossature bois ma permis de faire ma maison entièrement seule. ( euh, avec l'aide de ma femme, si je ne l'écrie pas elle va me tuer ...😏 )
Mais tout cela je vais vous l'expliquer ultérieurement dans ce blog.
Je pense que si vous êtes motivé et déterminé, construire votre propre maison ossature bois est tout à fait possible.
Attention ici je ne vous parle pas de maison bois en kit, à monter sois-même comme un jeu de LEGO.
Non, non je vous parle bien d'auto-construction d'une maison bois en partant de rien.
Et pour vous aidez un peu, je vais vous expliquer de A à Z, tout ce que j'ai fait: le terrain, les fondations, le prix et le choix des matériaux, les outils qu'il vous faudra, quel technique utiliser pour monter ses murs en ossatures bois contre-ventées, l'assemblage de toute la structure bois, la charpente et pose de la toiture en bac acier, mise en place des menuiseries, plomberie, électricité, bardage en bois extérieur....

Et même mes erreurs, afin que vous ne les fassiez pas et ainsi gagner du temps. Aujourd'hui en novembre 2019, je m'apprête à passer dans ma maison individuelle auto-construite, mon second hiver.
                                                       
                                                                                         
                                                                                                                                                   SUITE.⇨