Les outils pour construire une maison en ossature bois

Construction maison ossature bois quels outils:

Que vous faut-il comme outils pour vous lancer dans l'auto-construction d'une maison à ossature bois. Bien-sûr ici, je vais vous parler de ce que moi j'ai utiliser pour construire ma maison et plus vous aurez d'outils à votre disposition mieux c'est pour commencer la construction de votre habitation , je ne compte pas dans cette liste tournevis, pince, mètre, cuter, gants, lunettes et chaussures de protection.... Bien que chaque étape de votre chantier de construction d'une maison bois, vous demandera des outils différents, voici le minimum que je vous conseil de posséder:

  •  La première étape pour construire votre maison bois.
C'est le terrassement, en plus des services d'un tracto-pelle ( le tracto-pelle est indispensable ou bien vous faites le trou à la main, dans mon cas longueur 20 m, largeur 15 m, profondeur 1 m ...bon courage ). Il vous faudra une pelle, une bêche, et une brouette, un décamètre 20 m. C'est le minimum pour le terrassement.

  • Deuxième étape les fondations et la dalle béton pour accueillir vos ossature bois . 
C'est franchement pour moi, la partie de la construction de ma maison qui a été la plus physique et pénible. Il vous faudra un règle aluminium 2 m, une grande truelle, une petite truelle, une massette, un saut, un niveau à bulle, une disqueuse avec disques matériaux et disques métal, du fil de maçon minimum 50 m, plus une petite bétonnière.(la pelle, le décamètre et la brouette vous devez normalement l'avoir depuis l'étape 1)

  • Troisième étape construire les ossatures bois contre-ventées, la toiture et les menuiseries pour le hors- d'eau de la maison. 
Maintenant il vous faut du matériel de qualité car vous allez l'utiliser à plein régime. Un marteau de charpentier ( pour ma par j'ai un Estwing une bête de compétition. Un peu cher mais lorsque l'on frappe 1000 clous par jour, il vaut mieux avoir un bon marteau. ) le marteau c'est 50% de la réalisation de vos ossatures bois contre-ventées, les 50% restant c'est une bonne visseuse sans fil avec mandrin de 12 et ses embouts torx de préférences ( c'est pareil, la visseuse est très importante prenez en une avec 5.0 Ah, c'est cela qui fait la puissance pas le voltage. Pour ma par j'ai une Makita aussi une bête de guerre. ) Un perforateur-burineur pour ancrer votre structure bois de votre habitation sur la dalle béton, avec foret béton ( ⦰ 6,8,10,12 minimum de grande longueur) et burin ( j'ai aussi un Makita très bon ). Une scie circulaire coupe à 90°/ 80 mm voir plus ( j'ai une Bosch coupe à 90°/ 70 mm et j'ai du finir à la scie à main les coupe sur les madriers de la charpente). Une scie égoïne, une équerre, une fausse-équerre, pince à décoffrer. Une masse et une échelle 3 pans de 6 m ( j'ai utilisé une échelle de 5 m et c'était un peu juste pour le travail en hauteur sur la charpente et la toiture). Et aussi 2 serres-joints minimum, attention pas des petits serres-joints car ils devront tenir des ossatures bois qui pèse plus de 100 kg.

  • Quatrième étape l'électricité, la plomberie et les plaques de plâtre et le parquet flottant. 
Il ne vous faudra pas grand chose: des couteaux à enduire, un mélangeur en métal, une massette en caoutchouc, une pince coupe tube, un lève plaque ( moi je l'ai loué ) et peut être un échafaudage pour ma part je l'ai fait moi même avec les chutes de bois de mes ossatures.

Voilà pour le principal, si vous possédez déjà ses outils. Vous pouvez vous lancer dans l'autoconstruction d'une maison ossature bois. Pour le reste bien-sur il vous faudra d'autres outils, mais avec cette liste vous connaissez des à présent si vous pouvez démarrer votre chantier. Pour ma part je n'ais pas utilisé beaucoup plus d'outils que cette liste pour construire mon plain-pied en bois.

⇐.PRECEDENT                                                                                                                      SUITE.⇨