Terrassement et construction des fondations maison bois

Le gros oeuvre pour la construction d'une maison à ossature bois:

Permis de construire en mains, étant le maître d'oeuvre et le chef de chantier de la réalisation de l'autoconstruction de ma maison ossature bois. Aller c'est parti !!!
La première étape le terrassement, c'est l'intervention du tracto-pelle qui ma fait un trou de 20 m de long sur 15 m de large et 1 m de profondeur à l'emplacement présumé de ma future habitation en bois. Pourquoi un trou plus grand que la surface de la maison qui ne fait que 12 m sur 8 m, tout simplement parce que vous allez devoir travailler autour de votre maison et plus vous aurez de place, plus facile sera la mise en place de vos fondations.

fondation maison bois,construction des fondations maison,construire les fondations d'une maison ossature bois, terrassement pour fondation

En une journée de travail, le trou était fait ainsi que la pose d'un tube en PEHD à double paroi lise / annelé de diamètre nominal 40 classe de rigidité CR8 utilisé pour assainissement routier résistance de 0,75 à 1 m de profondeur à 60 T, qui va du trou terrassé au fossé au bord de mon terrain pour évacuer l'eau du terrassement et qui ma servir ensuite, car j'y ai passé tout les drains qui entourent le périmètre de mes fondations et qui assure le drainage de l'eau du sous sol de la maison, il est très important que l'eau soit évacué car les maisons à ossature bois m'aiment pas l'humidité. Pour une journée de travail le terrassier plus le tracto-pelle, cela ma coûté 600 € et 210 € pour le tube PEHD.

tube pour drainage construction maison ossature bois,construction d'un drainage,drainage pour maison bois drainage terrain, drainage pour les fondations, drainage terrain maison bois,drainage fondation maison ossature bois

Deuxième étape l'intervention du géomètre et le bornage des axes des fondations de la maison, le prix de cette intervention était comptabilisée dans la facture de l'architecte. Sur ce chantier le géomètre va intervenir plusieurs fois: pour le bornage du terrain, le bornage de ma maison à ossature bois, pour la fosse septique et la position de mes canalisations évacuations des eaux usées, la position du passage du câble d'alimentation électrique de la maison jusqu'à la borne et la position du tuyau de l'arrivé d'eau courante. Pour le bornage des fondations de la maison le géomètre et son assistant on posaient 8 points comme sur la photo ci-dessous, représente les axes de mes fondations et le pieux sur le coté droit détermine le hauteur de la dalle fini de ma future habitation c'est le point zéro de votre construction. Il ne reste plus qu'a relier avec un fil de maçon les axes entre eux, ensuite tracer a la poudre de craie de chaque coté des fils des axes à 25 cm comme sur la deuxième photos de gauche.

construction bornage fondation,construction maison ossature bois bornage
guide maison ossature bois, guide fondation maison bois, guide fondation habitation bois
Maintenant commence la parti la plus pénible physiquement de la construction de ma maison ossature bois, oui le gros oeuvre c'est très physique et depuis la construction de mon plain pied je ne regarde plus les ouvriers du bâtiment et des travaux publics de la même façon, je les admire et j'invite nos députés et nos ministres à faire un stage dans une entreprise de BTP avant de voté des lois sur la pénibilité du travail ainsi que sur la retraite....😏  

bref, comme je ne voulais pas acheté des planches en bois pour réaliser un coffrage pour la semelle de mes fondations. J'ais décidé de les faire en pleine terre. Alors on creuse, 40 cm de large sur 40 cm de haut. Une fois cela fait il ne reste plus qu'a déposer vos longrines en fond de fouille et de les ligaturer entre elles avec des fer à béton en équerre dans tout les angles pour une meilleur résistance de la structure de vos fondations de maison. Comme vous pouvez le voir sur la troisième photos.

Pour ma part mes longrines sont en fer à béton de 10 mm et dimension de 30 cm x 30 cm, je les ais faite faire par un artisan  du coin qui est venu me les livrer et ma aidé à les déposer en fond de fouille. Soit 56 m linéaire pour un prix de 1800 € quand j'ai demandé des devis aux grandes enseignes de bricolage pour professionnels, l'artisan était le moins cher.


Etape suivante coulé le béton sur les longrines des fondations en pleine terre. Pour cette construction de cette fondation, il m'a fallu 11 m3 de béton, soit deux toupies de béton, dont une toupie avec pompe pour un prix de 3700 € et oui c'est cher le béton. Mais avec le camion pompe, il est plus facile de dispatcher le béton et il se met pratiquement de niveau. je l'ai lissé sommairement avec un règle, voir la photo suivante.

fondation coulé pour maison ossature bois, béton coulé maison bois

La dernière étape des fondations de la maison. C'est monter des murs de fondations à hauteur de la dalle fini. Pour cela il faut des parpaings plein 20 x 20 x 50. Pour finir les fondations de ma maison ossature bois environ 1080 parpaings soit pour un prix de 2500 € , une palette de 50 sacs de ciment soit pour un prix de 300 € et un camion de sable 6 m3 soit pour un prix de 500 € et ensuite il vous faut beaucoup de courage, des allers retours en brouette remplie de ciment, bétonnière, mur de fondation et des allers retours les bras changés de parpaing. Pour arrivé enfin à la dernière photo.

mur parpaing pour maison bois,parpaings pour maison ossature bois fondation


⇐.PRECEDENT